Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de NewBee, étoile montante de Chine

Publié le | Dernière mise à jour le

L'apparition d'un nouveau champion

NewBee est une très jeune équipe chinoise : elle n'est formée qu'à la fin du mois de février 2014, après plusieurs semaines de rumeurs. En janvier, xiao8, capitaine de LGD, annonce en effet la constitution imminente d'une "Dream Team", que l'on pressent alors composée d'anciens joueurs de iG et de TongFu. Fin février, l'organisation TongFu se retire de la compétition Dota 2 en Chine pour se concentrer sur le jeu amateur et NewBee est dévoilée dans la foulée par xiao8, qui a quitté LGD quelques jours plus tôt.

Malgré sa courte existence, elle s'impose immédiatement comme incontournable de par sa composition. En effet, les joueurs de NewBee sont tous des vétérans de la scène compétitive chinoise. Le capitaine, xiao8, est le joueur qui a présidé aux destinées de LGD pendant plus de deux ans. Trois joueurs sont directement issus du roster de TongFu en 2012-2013 et le dernier, ZSMJ, avait intégré TongFu en septembre 2013 après six mois chez Vici Gaming. Le roster se cherche cependant encore à ce moment puisque, deux semaines après, ZSMJ est remplacé par Banana, un autre joueur de TongFu en 2012-2013. A l'exception du capitaine, NewBee ressemble donc fortement à l'équipe TongFu de TI3 ; en revanche, les rôles des joueurs ont nettement évolué.

TongFu avant TI3 (quatre joueurs actuellement chez NewBee)
TongFu avant TI3 (quatre joueurs actuellement chez NewBee)

Les performances dès sa création placent NewBee dans le groupe des équipes les plus fortes de la scène chinoise, bien qu'elle ne semble pas parvenir à inquiéter réellement iG ou DK dans un premier temps. Elle échoue ainsi à se qualifier pour les phases finales des Star Ladder Series IX, en perdant contre les deux équipes les plus en forme du moment. Elle obtient une invitation directe à The International 2014 grâce à des performances solides.

NewBee connaît une montée en puissance en avril-mai 2014, qui coïncide à peu près avec l'arrivée de Sansheng, un autre joueur de TongFu 2013, qui prend la place de KingJ comme support (ce dernier reste comme sixième membre de l'équipe). En somme, à partir du mois d'avril 2014, NewBee a repris la forme de TongFu en 2013, sauf pour son capitaine xiao8. NewBee s'impose pendant un mois comme la meilleure équipe chinoise. Cela ne lui permet pas de se qualifier pour autant à un tournoi occidental du mois de juin ni de remporter la ligue WPC, et NewBee est finalement l'une des seules grandes équipes chinoises qui aura peu joué contre des équipes occidentales avant TI4.

 

Palmarès

  2014  
Juin 3e WPC ACE League 2014
Mai 1er MarsTV Dota 2 League

 

Présentation des joueurs

NewBee - Hao
NewBee - Hao

Hao

Hao, surnommé le Général en Chine, joue depuis des années en compétition. Il a fait partie de plusieurs grandes équipes chinoises comme Nirvana.cn. Il participe à The International chez Tyloo mais l'équipe est très vite éliminée. Début 2012, il rejoint TongFu, au sein de laquelle il participe à The International 2012 (5ème place) et 2013 (4ème place). En septembre de la même année, il est recruté par Invictus Gaming mais n'y reste que quelques mois avant d'être remplacé par Luo. Fin février 2014, il rejoint donc NewBee dès sa création.

Hao est depuis toujours un joueur de carry, au style extrêmement agressif, ce qui n'est pas sans détonner sur une scène chinoise souvent prudente à l'excès. Cette manière de jouer osée est sans doute l'une des explications à la bonne performance de TongFu à TI3 alors que les autres équipes chinoises ont peu brillé. Plus de la moitié de ses parties ont été jouées sur Gyrocopter, Antimage, Weaver, Lifestealer et Lone Druid, des héros qu'il joue encore beaucoup cette saison avec une addition notable, Luna.

NewBee - Mu
NewBee - Mu

Mu

Mu a commencé la compétition sur DotA en 2011 au sein de Pandarea dans laquelle il jouait avec Hao. Il retrouve son ancien coéquipier en 2012 chez TongFu pour préparer The International 2012 et reste dans cette équipe jusqu'à la dissolution de l'équipe en février 2014.

Mu est un joueur de solo mid depuis toujours. Il joue plutôt des héros dits "semi-carry" comme Dragon Knight, Storm Spirit ou Alchemist (ce trio de tête reste le même sur les dernières versions) que des initiateurs comme Puck ou Magnus. Cependant son style de jeu n'est pas forcément celui que l'on attendrait d'un tel profil de héros. En effet, Mu passe beaucoup de temps à gank sur les autres lignes dès les premières minutes de la partie au lieu de farm. Très agressif dès le début de la confrontation, il peut ainsi donner un avantage décisif à son équipe rapidement ou, si les mouvements échouent, perdre complètement sa propre ligne.

NewBee - xiao8
NewBee - xiao8

xiao8

xiao8 débute la compétition sur DotA en 2010. En 2011, il fait partie de CCM, l'équipe rachetée pour former Invictus Gaming en août 2011. Il ne reste que quelques jours chez iG avant d'intégrer LGD, dans laquelle il reste jusqu'en février 2014. xiao8, aussi surnommé "Director Eight", a été le capitaine et le drafteur chez LGD pendant deux ans et demi, au cours de TI2 et TI3. C'est lui qui monte NewBee dans les premières semaines de 2014.

xiao8 reste capitaine chez NewBee. Il est en revanche passé du solo mid à la hardlane (un rôle qu'il avait auparavant occupé). Ses habitudes sur les héros ont donc changé drastiquement et il est difficile de savoir ce qu'il jouera désormais. Clockwerk ou Batrider semblent être ceux qu'il privilégie pour l'instant. Il faut aussi noter qu'il a beaucoup joué à une époque Beastmaster, qui pourrait revenir à la mode grâce aux derniers ajustements qu'a connus le héros.

NewBee - Banana
NewBee - Banana

Banana

Banana est un des joueurs de l'équipe qui ne faisaient pas partie du premier roster : il ne rejoint NewBee que début mars après avoir quitté Invictus Gaming. Il commence la compétition en 2010 et fait notamment partie un temps de Nirvana.cn, jusqu'à la dissolution en 2012. Il passe alors sur Dota 2 et rejoint For.Love, une équipe mineure de Chine. En mars 2013, il est recruté par TongFu et participe à ce titre à The International 2013, avec de bons résultats. Il n'y reste cependant que six mois avant d'intégrer iG, jusqu'en mars 2014.

Banana est un pur joueur de support. Il s'occupe avant tout des héros capables de vivre leur vie en forêt (Enchantress, Chen, Crystal Maiden) et des initiateurs. Il faut noter qu'il joue assez peu Visage (mais il semble s'y mettre) et pas du tout Io.

NewBee - SanSheng
NewBee - SanSheng

SanSheng

SanSheng est le dernier arrivé chez NewBee, puisqu'il n'intègre l'équipe que fin avril 2014. C'est un vétéran de la scène, puisqu'il a commencé à jouer en 2011 dans les premières équipes Invictus Gaming. Ancien joueur de TongFu depuis avril 2012, il avait joué dans cette équipe avec ses coéquipiers actuels, notamment à The International 2013. En février, à la dissolution de TongFu, il se retrouve sans équipe pendant deux mois, jusqu'à son recrutement.

SanSheng est un joueur de support habitué à jouer avec Banana, son binôme actuel. Il privilégie les soutiens de ligne et très actifs dans les combats. C'est un gros joueur de Rubick, de Visage ou de Shadow Demon, qui sont restés ses héros les plus employés cette saison.

NewBee - KingJ
NewBee - KingJ

KingJ

KingJ a également commencé la compétition sur DotA, en 2009. Il a fait partie d'EHOME à la grande époque (2010) puis de Nirvana.cn. Après un passage décevant chez DK, il bascule sur Dota 2, retourne chez Nirvana jusqu'à la dissolution. Il repart pour un tour chez EHOME avec qui il participe à TI2 (5-6ème place), rejoint en octobre 2012 For.Love pour un mois et atterrit finalement chez TongFu jusqu'en septembre 2013. Il participe donc à TI3 avec TongFu (4ème place). Il change encore d'équipe, rejoint RisingStars pour un bref moment et est recruté par xiao8 en février 2014 pour NewBee. Avec un parcours aussi sinueux, il a assez peu de parties compétitives au compteur sur Dota 2 (moins de 200 en mars 2014).

KingJ a longtemps joué en position de solo hardlaner, notamment chez TongFu pour TI3. Son passage comme support, la position qu'il occupe chez NewBee, est très récent. On le voit plutôt sur Ancient Apparition ou Shadow Shaman dernièrement. Il faut relever qu'il s'était fait connaître sur DotA comme un exceptionnel joueur de Visage, mais qu'il a très peu joué ce héros pour l'instant et qu'il semble le laisser à Banana.

13 commentaires Rédigé par Darwyn