Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

[Esport] Présentation de MVP Phoenix, une jeune équipe coréenne

Publié le | Dernière mise à jour le

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/91585.png Deux équipes au potentiel incertain

L'e-sport est une institution en Corée, depuis des années. Pourtant, DotA n'y a jamais pris et Dota 2 n'a commencé à y être joué qu'à la fin 2013. La scène compétitive y est donc très jeune, assez inexpérimentée et probablement très en retard par rapport aux grandes équipes mondiales. Toutefois les tournois (nationaux) y sont nombreux et l'enjeu en est élevé, particulièrement grâce au sponsoring de Nexon. Aussi la scène coréenne se développe-t-elle.

MVP émerge dans ce paysage avec ses deux équipes, MVP Phoenix et MVP HOT6. MVP est une structure e-sportive coréenne qui, jusqu'en septembre 2013, était active sur Starcraft II et LoL. MVP HOT6 est formée en septembre à partir d'une petite équipe déjà existante, MVP Phoenix en novembre. MVP Phoenix se voit renforcée au cours de son premier mois d'existence par l'ajout de DeMoN, un joueur nord-américain vétéran de la scène compétitive internationale.

Les résultats des deux équipes sont inégaux. HOT6, après deux premiers mois assez prometteurs (une troisième place dans la ligue de Nexon), voit ses performances chuter de manière inquiétante. Elle n'a pas remporté un seul titre et ne parvient pas à franchir la barre des 50 % de victoires depuis le mois de décembre 2013. Cela a conduit à des changements de joueurs début 2014. Deux joueurs canadiens et deux joueurs états-uniens ont été recrutés, ce qui ne laisse qu'un seul joueur coréen dans cette équipe, SunBhie, qui n'est d'ailleurs pas l'un des joueurs originels.

 

MVP Phoenix, meilleure représentante de la scène coréenne

MVP Phoenix, en revanche, s'impose comme la meilleure équipe nationale coréenne actuellement : avec plus de 75 % de victoires globalement (sur une quarantaine de parties jouées), elle écrase tous ses concurrents en Corée, à l'exception de Zephyr, une équipe nord-américaine qui s'est installée dans le pays.  Phoenix gagne notamment la deuxième saison de la Nexon Sponsorship League en décembre.

Elle remporte également haut la main les phases de qualifications pour les phases finales des Star Ladder Series IX qui se jouent à Kiev à la mi-avril. Au cours de ce tournoi, MVP Phoenix est la seule équipe qui ne parvient pas à remporter une seule partie (mal servie, il est vrai, par la distribution des adversaires qui lui fait affronter DK, Alliance, Empire puis Na`Vi). Malgré une élimination rapide, MVP Phoenix parvient à poser problème à plusieurs reprises aux équipes adverses : contrairement à ce qui était attendu et craint, l'équipe coréenne n'a pas été simplement écrasée, ce qui est en définitive un signe encourageant pour la jeune scène coréenne.

MVP Phoenix confirme un mois plus tard qu'elle possède un réel potentiel pour briller hors de la scène coréenne. Elle est invitée à participer aux qualifications SEA pour The International 2014, du 16 au 19 mai. Elle réalise un beau parcours dans la compétition, terminant à la deuxième place (derrière Arrow Gaming), ce qui lui permettra de disputer avant l'ouverture de TI4 le Wildcard Tournament - et donc, d'espérer devenir le seizième et dernier participant du tournoi.

MVP en décembre 2013 (roster modifié depuis)
MVP en décembre 2013 (roster modifié depuis)

Palmarès

  2014  
Mai 2e Qualifications SEA The International 2014
Avril 2e Korea Dota 2 League I
Mars 1er Star Ladder Series IX (Corée)
  2013  
Décembre 1er Nexon Sponsorship League III

Présentation des joueurs

MVP - March
MVP - March

March

March est l'un des joueurs coréens qui n'a pas attendu septembre 2013 pour se lancer sur Dota 2, puisqu'il a commencé à jouer en compétition chez For Our Utopia, une des rares équipes coréennes. FoU est achetée en mars 2013 par FXOpen eSports, une structure surtout basée sur Starcraft II. En novembre 2013, il rejoint MVP Phoenix dont il est aujourd'hui le capitaine.

March n'a pas vraiment de position fixe. Il joue en position 1, 2 ou 3 suivant la partie, sur une trilane ou une sololane. Il joue davantage des héros initiateurs ou gankers qu'autre chose.

MVP - Reisen
MVP - Reisen

Reisen

Reisen semble avoir commencé à jouer sérieusement à Dota 2 à l'été 2013, période pendant laquelle il fait partie de l'équipe coréenne EoT Hammer. Il rejoint MVP Phoenix en novembre 2013. Reisen est un support dont les héros de prédilection sont Visage, Rubick et, secondairement, Io.

MVP - Heen
MVP - Heen

Heen

Heen a commencé très récemment à jouer à Dota 2. Il fait quelques parties avec MVP HOT6 avant d'intégrer Phoenix en novembre 2013. Comme d'autres membres de l'équipe, il ne semble pas avoir un rôle encore bien déterminé : il jouait plutôt carry auparavant, mais a joué en position de support les dernières parties de l'équipe.

MVP - Forev
MVP - Forev

Forev

Forev a manifestement commencé à jouer à Dota 2 avec la formation de la première équipe MVP, HOT6, en septembre. Il rejoint ensuite Phoenix. Lui aussi change parfois de rôle, avec du support, du carry et, ces derniers temps, du hardlaner.

MVP - QO
MVP - QO

QO

QO est l'un des "anciens" de la scène coréenne. Il joue avec March chez For Our Utopia, puis FXO. Il quitte l'équipe pour former "5 in QO" qui remporte la deuxième place de la Nexon League saison 2 face à Phoenix, une équipe qu'il intègre seulement en mars 2014. QO est plutôt un joueur mid, qui apprécie notamment Queen of Pain, Storm Spirit et surtout Templar Assassin. Il lui arrive aussi de jouer carry.

2 commentaires Rédigé par Darwyn