Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de RoX.KIS, challenger russe

Publié le | Dernière mise à jour le

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/91950.png Une jeune équipe qui peine à se trouver

C'est en janvier 2013 que RoX, une structure d'e-sport russe, annonce la formation d'une line-up Dota 2. La première équipe, composée de cinq joueurs russes qui formaient auparavant Chlamydia Psittaci, ne comporte pas de figure connue sur la scène compétitive Dota 2. Les premiers mois sont difficiles et, en mars 2013, trois joueurs sont remplacés. Il s'agit là des premiers changements d'un roster qui n'est en définitive jamais resté fixe, puisqu'il y a eu en moyenne un remplacement par mois depuis janvier 2013 !

Malgré cette volatilité extrême, RoX est parvenue au fil du temps à remporter quelques premières places dans des tournois mineurs et même quelques prix dans des tournois majeurs (sans parvenir en tête du classement). Cela permet à l'équipe d'attirer des joueurs plus connus et plus performants, même s'ils ne restent pas toujours très longtemps : les membres actuels d'Empire Resolut1on et VANSKOR, par exemple, ont fait partie brièvement de RoX.

En avril 2014, sur les cinq joueurs de RoX, deux seulement ont connu les origines de l'équipe. Les trois autres sont arrivés au fil du temps, dont le dernier, Solo, en février 2014 seulement (mais il avait fait partie de RoX auparavant). Un joueur, le capitaine actuel Goblak, est Ukrainien.

Les performances de RoX sont inégales suivant les mois et les joueurs. Dans l'ensemble, elles se sont améliorées depuis septembre 2013 (les mois précédents avaient été très rudes) et la formation lente de l'équipe actuelle : RoX a remporté depuis au moins la moitié de ses matchs, sauf au mois d'octobre. L'équipe parvient même à emporter des victoires face à des équipes réputées plus solides à l'heure actuelle, comme Cloud 9. Les rencontres face aux plus grosses équipes demeurent en revanche difficiles, ainsi que le montre l'élimination rapide dans les phases finales des Star Ladder Series IX à la mi-avril 2014 (malgré un départ prometteur face à Na`Vi).

RoX.KIS - équipe actuelle
RoX.KIS - équipe actuelle

Palmarès

  2014  
Avril 3e MLG T.K.O Europe
Janvier 2e Pinnacle Sports Pro-Am
  2013  
Octobre 4e Star Ladder Series VII
Avril 2e EMS One Spring Finals

 

Présentation des joueurs

RoX.KIS - Goblak
RoX.KIS - Goblak

Goblak

Goblak est le seul joueur non russe de l'équipe présente. C'est un vétéran de la compétition sur DotA (il a notamment fait partie de DTS et de Na`Vi). Après un arrêt de DotA, il opère son retour en 2012 sur Dota 2 où il a joué avec des équipes notables de la CEI comme Darer ou Empire. Début 2013, il entre chez DD.dota, devenue ensuite Quantic Gaming, qu'il mène comme capitaine jusqu'aux portes de The International. Après l'échec du Wildcard Match, il quitte QG et intègre Virtus Pro, où il reste peu de temps. Il rejoint finalement RoX en octobre.

Goblak est avant tout connu comme capitaine et comme drafteur : il se démarque souvent en choisissant des héros peu remarqués par les autres équipes (il a par exemple popularisé Treant Protector ou Outworld Devourer au printemps 2013). Il est considéré comme l'un des meilleurs drafteurs européens.

Goblak est aussi un joueur de support. De manière cohérente avec ses drafts, il joue souvent des héros que l'on voit rarement ailleurs comme Undying. Il est également à l'aise avec les héros à micro-gestion (mais ne joue pas Visage). Pour la saison actuelle, il est l'un des rares joueurs à utiliser encore beaucoup Treant Protector. Suivent Abaddon, Chen, Lich et Bane. Les trois quarts de ses parties chez RoX se sont déroulées sur ces cinq héros.

RoX.KIS - Bzz
RoX.KIS - Bzz

Bzz (BzzIsPerfect)

Bzz est l'un des deux joueurs originaires des débuts de RoX. Il commence sérieusement la compétition en janvier 2013 lorsque la structure absorbe Chlamydia Psittaci. Il n'a pas quitté RoX depuis. Il est le capitaine de l'équipe jusqu'à l'arrivée de Goblak et occupe le poste de carry depuis le début 2013.

Si son panel de héros est assez diversifié, il a réalisé un quart de ses parties sur deux héros, Gyrocopter et Lifestealer. Mais dernièrement ces héros se sont effacés derrière Slardar ou Luna. Au cours de la saison 2013-2014, il lui arrive également de jouer des héros solo comme Queen of Pain, Invoker ou Storm Spirit.

RoX.KIS - yol
RoX.KIS - yol

yol

yol est l'autre joueur originel de RoX. Comme son coéquipier Bzz, il n'a auparavant fait partie que de Chlamydia Psittaci et n'a pas changé d'équipe depuis janvier 2013. Il occupe le deuxième poste de support, avec des héros parfois proches de ceux de Goblak. Lui aussi maîtrise les héros à micro-gestion (Chen notamment). Ses héros de la saison sont clairement Dazzle et Bane.

RoX.KIS - Sedoy
RoX.KIS - Sedoy

Sedoy

Sedoy est un joueur peu connu, qui fait de la compétition en Russie depuis la fin 2012. Il a brièvement fait partie de quelques équipes de second rang comme Moskow Five ou XX5. Il intègre RoX en septembre 2013.

Sedoy est le hardlaner de RoX. Il joue beaucoup Nature's Prophet, mais aussi Elder Titan ou Dark Seer. On le voit également beaucoup sur Centaur ces dernières semaines, suivant l'évolution générale des équipes compétitives.

RoX.KIS - Solo
RoX.KIS - Solo

Solo

Solo commence la compétition fin 2012, lui aussi sur la scène russe avant tout. Il fait partie de plusieurs équipes nationales. Il intègre RoX en mars 2013. Cependant, suite à une affaire de paris truqués, il est renvoyé en juin de l'équipe (et est banni de nombreux tournois, dont le Starladder). Il revient dans la compétition en octobre, avec un bref passage chez RoX puis dans d'autres équipes (dont VP). Il retrouve finalement sa place chez RoX en février 2014.

Solo est un joueur de solo mid. Il n'a pas vraiment de héros de prédilection et joue plutôt les héros les plus forts du moment : au cours de cette saison, il joue surtout Ember Spirit et Invoker. Il est réputé pour ses ganks réussis.

4 commentaires Rédigé par Darwyn