Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de Zephyr, l'équipe expatriée

Publié le | Dernière mise à jour le

La Corée ou l'effet d'aubaine

Dota 2 se développe depuis peu en Corée, porté par l'implication de Nexon qui organise des tournois aux prix sans commune mesure avec la maturité de la scène ou le niveau de jeu des équipes présentes. Cette situation attire des joueurs venus de l'étranger, qui y voient l'occasion de remporter des sommes inaccessibles ailleurs. C'est en partie le cheminement suivi par les joueurs de Zephyr en janvier 2014, lorsque l'équipe se crée et s'installe en Corée du Sud.

Composée en partie de personnalités connues du public occidental et de célébrités de la scène amateur, Zephyr se présente comme un groupe d'amis expatriés sur la scène émergente d'Asie. L'équipe se regroupe autour de Blitz, un Américain d'origine coréenne qui jouait depuis septembre 2013 chez For Our Utopia. Après la disparition de l'équipe, désireux de rester en Corée, il fait appel à ses contacts pour monter Zephyr. Il est à noter que les cinq joueurs retransmettent désormais beaucoup de parties afin de se faire davantage connaître : les relations publiques jouent un rôle important chez Zephyr.

Dès le départ, Zephyr obtient des invitations dans les compétitions importantes de Corée. L'équipe remporte en particulier en février la saison 3 de la Nexon Sponsorship League (et ne peut donc pas participer aux saisons suivantes). En avril, elle prend la première place de la Korean Dota League face à MVP Phoenix, l'équipe native la plus forte. Ces deux victoires lui rapportent énormément d'argent (environ 100 000 $).

Zephyr domine au printemps 2014 la scène coréenne, encore embryonnaire. En revanche ses rencontres avec des équipes extérieures et plus expérimentées, venues du reste de la scène asiatique, se soldent en général par des défaites. Invitée à disputer les qualifications asiatiques pour The International 2014, Zephyr finit à l'avant-dernière place, après des performances piteuses.

Zephyr victorieux à la Nexon Sponsorship League
Zephyr victorieux à la Nexon Sponsorship League

Palmarès

  2014  
Avril 1er Korean Dota 2 League I
Février 1er Nexon Sponsorship League III

 

Présentation des joueurs

Zephyr - Corey
Zephyr - Corey

Corey

Corey est l'un des joueurs révélés par Zephyr. Avant cela, il s'est fait connaître sur la scène amateur nord-américaine. Il participe à quelques tournois avec l'équipe américaine Stay Free, qui dispute notamment les qualifications pour la MLG Colombus (sans réussite). En janvier 2014, il part pour la Corée où il est désormais installé.

Corey est le carry du groupe. Avec peu de parties compétitives au compteur, il est difficile de connaître ses héros favoris. Il joue néanmoins Lifestealer une partie sur sept.

Zephyr - Blitz
Zephyr - Blitz

Blitz

Blitz est le pilier de Zephyr, dans tous les sens du terme. Streamer Dota 2 plutôt populaire, joueur d'origine coréenne, il n'a qu'une faible expérience de la compétition avant de partir en Corée. Fin 2012, il a monté une équipe avec des Suédois (dont EGM), Turtle Masters, dans l'optique de participer à The Defense III ; après l'échec aux qualifications, la team se dissout.

Blitz quitte les USA fin août 2013 pour rejoindre la Corée du Sud et la scène naissante. Il intègre éphémèrement Dignitas en octobre mais s'ancre définitivement en Corée avec l'équipe For Our Utopia en remplacement de March. Suite à de mauvaises performances, FOU disparaît en décembre. Blitz fait alors appel à des joueurs qu'il connaît pour le rejoindre en Corée et former Zephyr.

Blitz est le joueur de solo mid de l'équipe. Son héros signature est clairement Storm Spirit.

Zephyr - SexyBamboe
Zephyr - SexyBamboe

SexyBamboe

SexyBamboe est le seul vétéran de la compétition de l'équipe Zephyr. Joueur néerlandais, il fait partie de diverses équipes sur DotA avant de passer sur Dota 2. Il rejoint alors mousesports, où il reste pendant la plus grande partie de l'année 2012 et avec laquelle il participe à The International 2012. Après son départ de mousesports en octobre, il ne trouve pas de point de chute stable et connaît un passage à vide. En 2013, il intègre Evil Geniuses pour quelques mois, puis SSD. Il part en Corée pour Zephyr en janvier 2014.

SexyBamboe a tenu des rôles différents dans ses équipes. Le plus courant reste celui qu'il occupe chez Zephyr, le solo hardlaner. Ses héros les plus joués à ce poste sont Nature's Prophet et Dark Seer. Il joue aussi régulièrement, ces derniers temps, Batrider et Nyx. Enfin, en tant que seul compétiteur professionnel de Zephyr, il occupe le poste de capitaine de l'équipe.

Zephyr - Purge
Zephyr - Purge

Purge

Purge est une star de Dota 2 avant de commencer la compétition, ce qu'il ne fait que depuis la formation de Zephyr. En effet, il est un commentateur reconnu depuis des années ainsi qu'un créateur de guides à destination des joueurs (notamment le fameux guide Welcome to Dota, you suck ou les vidéos Purge plays...). En janvier 2014, il rejoint Blitz en Corée.

Purge joue au poste de support. Jusqu'à présent, il a joué la moitié de ses parties sur deux héros, Crystal Maiden et Shadow Demon.

Zephyr - Eosin
Zephyr - Eosin

Eosin

Eosin est un joueur nord-américain qui fait ses premiers pas en compétition amateur après TI2 dans l'équipe (qu'il forme) Eosin+4. Il participe ainsi (sans résultats probants) à quelques compétitions sérieuses. En janvier 2014, il rejoint Zephyr en Corée.

Eosin est le deuxième support du groupe. Il joue des héros assez variés, avec cependant une préférence pour Sand King.

6 commentaires Rédigé par Darwyn