Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de LGD, célèbre équipe chinoise

Publié le | Dernière mise à jour le

Une grande équipe chinoise

LGD.cn est la dernière équipe restant de l'écurie LGD (LGD.int a été dissoute fin 2013, après plusieurs départs de joueurs). Cette équipe, formée sous DotA, a basculé en mars 2012 sur Dota 2, au même moment que d'autres grandes équipes chinoises.

A l'été 2012, les équipes chinoises débarquent donc pour la première fois dans une grande compétition internationale : TI2. Et semblent impossibles à arrêter. LGD.cn, en particulier, apparaît comme un monstre dont la progression est sans limite, avec un impeccable 14-0 pendant les phases de groupe. Finalement LGD.cn s'incline face à Na`Vi et à iG et termine seulement troisième de la compétition.

Portée par son capitaine, xiao8, l'équipe ne change aucun joueur l'année suivante. Un accident intervient toutefois : après avoir reçu l'invitation pour TI3, un des supports, DD, se retire de l'équipe pendant un mois et est remplacé dans le roster. LGD.cn perd alors son invitation à TI3 et se retrouve obligée de repasser les qualifications asiatiques : elle remporte haut la main sa place à ce moment-là. DD réintègre LGD.cn peu après.

Equipe LGD.cn (roster actuel)

LGD à l'été 2013 (roster modifié)

 

Difficultés et restructuration

LGD.cn était très attendue lors de TI3 : elle apparaissait comme la plus solide équipe chinoise, même si elle s'était inclinée comme les autres face à Alliance et Na`Vi. Son parcours dans la compétition a été loin de ces attentes, puisqu'elle n'est parvenue qu'à grand peine à obtenir sa place en Winner Bracket. S'en sont ensuivi deux défaites sans appel face à Alliance et Team Liquid, entraînant de fait l'élimination au deuxième tour des phases finales.

Cette contre-performance terrible de LGD.cn a entraîné deux changements d'ampleur dans l'équipe. Le premier, dès septembre 2013, a été le remplacement du carry d'origine, Sylar, par xiaotuji, venu de RisingStars. Sylar, considéré en 2012 comme l'un des meilleurs carry du monde, ne s'était pas montré à son meilleur niveau lors de TI3 et l'équipe souffrait de dissensions internes.

Puis, en février 2014, xiao8, lead historique de l'équipe et joueur mid, a laissé la place à Maybe, un nouveau venu sur la scène compétitive chinoise jugé prometteur ; ce dernier est cependant remplacé un mois plus tard par un joueur plus expérimenté, Icy. Il reste cependant chez LGD comme remplaçant. En mars, l'équipe a également recruté un nouveau coach en la personne de 820, ancien capitaine de l'équipe EHOME lors de TI1.

Malgré ces changements, LGD ne trouve pas son rythme et l'équipe subit de nouveaux mouvements. Le mois suivant, Icy est à son tour remplacé par Lin, joueur peu connu. Icy demeure comme sixième joueur, tandis que Maybe a formé une deuxième équipe, LGD.CDEC. C'est finalement avec cette line-up que LGD reçoit son invitation aux qualifications pour TI4 - et qu'elle les remporte haut la main.

Les performances de LGD.cn en 2014 sont en dents de scie. Après TI3 et le remplacement de Sylar, l'équipe semblait s'être retrouvée, mais les mois de décembre et de mars se sont révélés catastrophiques avec moins de 50 % de victoires. En janvier 2014, LGD a cependant obtenu une victoire dans l'un des rares tournois opposant équipes asiatiques et équipes occidentales, la Dota 2 League S4 (victoire en finale face à Fnatic). Enfin, en mai, elle a brillamment écrasé ses concurrentes et sera l'une des seize équipes en lice pour TI4.

LGD a chuté, au cours de la saison, à la cinquième place sur la scène chinoise. Une régression qui a entraîné une certaine instabilité dans l'équipe. Elle n'a donc pas obtenu son invitation directement pour TI4. Mais il est tout à fait possible que LGD parvienne à nouveau à déployer un jeu absolument solide et impressionnant au cours de ce tournoi.

 

Palmarès

  2014  
Mai 1er Qualifications The International 2014 Chine
Janvier 1er Dota 2 League IV
  2013  
Juillet 1er ECL 2013 Dota 2
Juillet 2e Alienware Cup
Juin 3e Dota 2 Super League
Mai 2e G-1 Champions League V
  2012  
Décembre 1er The Asia 2012
Novembre 1er G-1 Champions League IV
Septembre 3e The International 2012

 

Présentation des joueurs

LGD - xiaotuji
LGD - xiaotuji

xiaotuji

xiaotuji est un (relativement) nouveau venu sur la scène compétitive Dota 2, puisqu'il n'a débuté la compétition qu'en 2012. Début 2013, il rejoint l'éphémère équipe RisingStars, qu'il quitte en septembre, lorsque LGD et RisingStars l'échangent contre Sylar. Il occupe chez LGD la même place de carry.

Il joue un panel de héros relativement varié, allant du gros carry de late game (Spectre, AM, Luna) à des héros beaucoup plus orientés early/mid (Necrophos, Brewmaster). Ses héros les plus joués sont, de loin, Lifestealer, Weaver et Gyrocopter, avec lesquels il joue environ une partie sur deux.

LGD - Lin
LGD - Lin

Lin

Lin est l'un de ces joueurs prometteurs auxquels LGD ouvre parfois ses portes. C'est un ancien de RaTtLeSnAkE, une équipe au sein de laquelle il a cependant peu joué de matchs fin 2013. En avril 2014, il est recruté comme remplaçant pour Icy. Il récupère cependant le poste de solo mid (alors qu'Icy jouait en hardlane). Auparavant joueur de support, il a dû radicalement changer sa manière de jouer. On le voit beaucoup sur Invoker, secondairement sur Puck, depuis son arrivée chez LGD.

LGD - Yao
LGD - Yao

Yao

Yao est un joueur plus ancien sur la scène chinoise. Il a fait ses premières armes sur DotA, avec deux joueurs qui ont été (pour l'un) ou sont (pour l'autre) ses coéquipiers chez LGD, xiao8 et DD. Il a occupé jusqu'à TI2 la place de solo mid, puis a changé de rôle pour occuper la place de hardlaner. Pendant le mois où Icy jouait avec LGD, il a pris le poste de solo mid, plutôt avec des héros de type carry. Il a désormais récupéré la hardlane.

En hardlane, il a joué les héros les plus forts du moment (Clockwerk, Elder Titan, Timbersaw), avec une pointe de Furion. De manière générale, il est plutôt orienté vers des héros efficaces rapidement dans la partie et qui se concentrent sur les combats au lieu du farm.

LGD - DD
LGD - DD

DD

DD a commencé à jouer en compétition dès 2010 avec deux joueurs qu'il a retrouvés chez LGD, Yao et xiao8. C'est en intégrant LGD en 2011 qu'il prend pour la première fois de manière régulière le rôle de support. DD est le plus souvent le hard support de LGD et forme un duo de gank redoutable avec DDC. Il joue des héros très variés, avec toutefois une prédilection pour Chen et Rubick.

LGD - DDC
LGD - DDC

DDC

DDC a débuté son parcours, comme plusieurs autres LGD historiques, sur DotA, où il a notamment joué avec xiao8 qu'il retrouve en 2011 dans la structure LGD. Joueur très versatile, il s'est spécialisé dans le jeu comme support au sein de LGD. Son duo avec DD est rôdé depuis des années maintenant. C'est le Visage et le Io du groupe, mais il se retrouve souvent en position d'initateur avec CM ou Rubick.

LGD - Icy
LGD - Icy

Icy (remplaçant)

Icy a commencé sa carrière de joueur professionnel en 2011 sur DotA, au sein de World Elite où il joue avec Luo (aujourd'hui chez iG). L'équipe disparaît après avoir échoué lors des qualifications pour TI2 et Icy sort du circuit compétitif. Il intègre RaTtLeSnAkE dès sa formation par son ancien camarade Luo et participe ainsi à TI3. Début 2014, il quitte RSnake, passe brièvement chez HGT avant d'être recruté par LGD à la place de Maybe, alors récemment intégré dans l'équipe. Il est ensuite remplacé par Lin.

Icy joue habituellement au poste de carry ou de hardlaner. Chez LGD, il remplace Maybe qui était placé en mid lane, mais récupère en réalité le poste de hardlaner. Joueur vétéran de Nature's Prophet, il rejoue ce héros chez LGD, ainsi que Centaur ou Bristleback.

4 commentaires Rédigé par Darwyn